Les mœurs nous font la vie dure, mais sachez que de plus en plus de personnes sont appelées à porter des semelles orthopédiques, que ce soit les enfants (et la les résultats peuvent être spectaculaires si la pathologie est prise à temps), les adultes actifs comme vous et moi, les sportifs du dimanche et les sportifs de haut niveau (prévention des pathologies, amélioration des performances), les patients diabétiques (prévention des pathologies, limitation des hyper pressions) et les personnes âgées (pour qui les semelles maintiennent et stabilisent le pied).
Bien entendu, dans ce domaine de soins des pieds les professionnels parlen bien la de semelles orthopédiques, mais rassurez-vous celà n'a plus rien à voir avec les vieilles semelles épaisses et encombrantes en cuir et liège que portaient jadis vos grands-parents et qui n'en faisaient pas l'éloge. Heureusement pour nous tous, la podologie a bien évoluée.
La profession étant relativement récente, la podologie n'est pas encore totalement rentrée dans les mœurs, les gens vont hélas plus facilement dans une chaîne de restauration rapide que chez le podologue. Pourtant, la majeure partie de la population aurait plus d'intérêts à consulter, car selon l'Insee, 1 Français sur 5 se plaint de maux de pieds (Et nous verrons après, que contrairement aux idées reçues, le podologue ne s'occupe pas que des pieds ... !).
Tout le monde néglige ses pieds, beaucoup de monde néglige ses douleurs en général, car fréquement les personnes pensent que ça va passer (de dos, de hanche, de genou et de pieds), et finalement, les patients ne viennent voir le Podologue que si vraiment on a plus le choix, qu'on a tellement mal qu'on arrive plus à poser le pied par terre, qu'avant ça, on n'avait pas osé montrer ses petits petons parce qu'on les trouvait laids et surtout parce qu'on a « PEUR » du Podologue (Si si, on ne sait jamais, s'il avait décidé de nous faire sauter les orteils avec une tronçonneuse : !
Blague à part il est du devoir des professionnels de santé de casser cette image néfaste du métier, et j'espère que les sites présentés dans cette catégorie permettront d'y contribuer.