Dans cette catégorie du guide, les internautes peuvent comparer les services financiers des banque et plus particulièrement les prestations en matière de crédit (auto, consommation, immobilier, ...) chargés de répondre aux besoins des emprunteurs et/ou de trouver les meilleures offres du marché.
L'agence et le conseiller font la différence par rapport au modèle de la banque 100% à distance, bien que la confiance, élevée, s'érode toujours un peu plus selon une enquête annuelle de Sociovision. Les freins à la banque 100 % mobile restent forts et les agences conservent une grande valeur aux yeux des Français. Séduits par la digitalisation des pratiques bancaires, ils privilégient néanmoins majoritairement le contact humain lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte, de souscrire un crédit ou de résoudre une difficulté liée à leur compte.
Cette préférence pour les « attributs humains » de la banque traditionnelle est cependant fragile. La fidélité à ce modèle tient beaucoup à un sentiment d’absence d’alternative alors que l’image globale des banques est dégradée et que la figure du conseiller ou la nature des services rendus sont jugés avec sévérité. Dans un contexte où 60% des Français estiment que toutes les banques ont les mêmes offres, elles doivent reconstruire les bases d’un contrat de service avec leurs clients pour consolider cette préférence aujourd’hui par défaut. En demande croissante de qualité de service, les clients, épargnant toujours autant depuis 10 ans (lien vers étude d’AT et EB), portent une attention particulière aux conseils en gestion de patrimoine. Les Français restent cependant réfractaires au risque, favorisant à 73 % les solutions classiques, connues et qui ont fait leurs preuves. L’un des grands défis que les banques doivent relever dans les années qui viennent selon Sociovision, outre ceux de l’image, de la confiance et du digital, est culturel : faire évoluer le rapport des Français à l’argent, développer une vocation servicielle et investir dans la relation. Pour rappel, menée depuis 1975 sur un échantillon représentatif de la population française, cette enquête a vocation à comprendre et décrypter les changements de société. Rythmée par le 50ème anniversaire de Mai 68, par le premier anniversaire du mandat du président de la République ou encore par les 10 ans de la crise financière (le récent mouvement des « gilets jaunes » n’ayant pas encore eu lieu au moment de l’enquête), l’année 2018 a fait apparaître de véritables évolutions culturelles, notamment dans le rapport à la consommation et à la vie privée.
Le rythme de transformation des banques et groupes Français s’est en effet accéléré. La digitalisation des offres de produits et services s’intensifie, à travers l’activation de nombreuses solutions destinées aux clients Particuliers : gestion des opérations courantes, parcours de souscription de crédit, mise en place du paiement instantané sur mobile… Les banques mettent également en œuvre, selon un calendrier à l'horizon très proches, des opérations stratégiques visant à nous recentrer sur le développement de la Banque de proximité.