Un webmaster à la hauteur de sa réputation doit pouvoir booster son trafic et sa visibilité sur le web en favorisant un référencement de qualité et naturel. L'annuaire répond à ce besoin en proposant la promotion de votre annonce en échange d'une description unique sans contrepartie en retour.
Quoi que certains puissent penser à propos de l'intérêt d'un annuaire, celui-ci mérite le détour. En effet, depuis quelques années les administrateurs les plus dynamiques écartent, dans la mesure du possible, tous les points négatifs décriés par une catégorie de webmestres afin toujours présenter aux internautes les sites qui méritent le détour.
Faire des acrobaties dans tous les sens pour obtenir une position vertueuse sur Internet n'est pas une activité à la portée de tous. Il faut certes de la souplesse, cependant avec les bonnes techniques, ce n'est pas impossible.
En qualité de responsable d’un site Web, si lors de recherches vous avez atterri dans cette thématique du guide c’est que vous avez probablement un domaine à promouvoir, mais :
- Des améliorations internes sont en cours, mais vous recherchez un coup de pouce externe,
- Les pages de votre site sont dans les abysses des recherches Google
- A toute heure de la journée, la fréquentation de votre site ou blog est inexistante
- Vous avez le sentiment de faire toutes les actions possibles et passer des heures à rédiger, mettre en forme, publier … pour rien.
Votre cas n’est pas isolé, même si vous vous êtes retrouvé dans l’une de ces affirmations, rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas désespéré ! Toutefois, il reste déconseillé de procéder à des inscriptions en masse ou de succomber à certaines offres du type « 100 annuaires pour quelques euros », car franchement même si les personnes tentent d'effectuer une rédaction manuelle pour un prix dérisoire il ne faut pas espérer de miracle. Au mieux, cela ne sert à rien, au pire je vous laisse imaginer les conséquences.
En revanche, votre stratégie est cohérente si vous communiquez dans des annuaires de qualité, mais pas uniquement. C'est à dire, aujourd’hui un plan de bataille ne se construit pas en fonçant tête baissée en publiant des annonces uniquement dans des annuaires, mais si ceux-ci sont eux-mêmes extrêmement bien indexés dans les instruments de recherche et qui plus est peuvent également guider des prospects vers votre domaine
Bien évidemment, compte tenu des conditions de publications que certains considèrent comme extrémistes par rapport aux pratiques ancestrales, d’autres acteurs estiment que c'est sans doute le prix à payer pour espérer la 1ère place !