Consultant en logiciels de gestion (ERP)
Pour en savoir plus à propos de l'adresse, c'est par ici : michelcampillo.com
Votre entreprise exploite-t-elle un ERP ?
Il est très probable que votre entreprise dispose d'un ERP. Que ce soit un simple système d'information ou un ensemble de progiciels efficients comme Oracle, si vous ne disposez pas d'un logiciel de gestion de la relation client, à termes vous n'avez que très peu de chance de survivre face à votre concurrance. Demandez à un patron par quel miracle son entreprise tourne, et il vous révèlera le nom de son ERP.
Pourquoi un logiciel de gestion ?
Les logiciels de gestion sont essentiellement une représentation précise de votre organisation, une sorte d'interface numérique énorme, une collection de faits concrets saisis ad vitam aeternam sur les aspects commerciaux et financiers. Tel client a été facturé à telle date pour tel montant ou bien tel autre n'a pas réglé sa facture à l'échéance. Il n'y a pas de soucis avec un logiciel de gestion.
Investir dans un ERP ?
Pour les PME, la nécessité d'investir dans des outils actualisés de gestion est impérative. Les softwares corporatifs constituent des logiciels très robustes, mais ils ne savent montrer leur pleine promesse que si les employés ont appris à s'en servir.
Consultant ERP
Allez sur mon site pour connaître mon activité de consultant ERP. Les PGI (progiciels de gestion intégrés) sont tellement complexes qu'il faudra peut-être des années pour acquérir des connaissances larges dans des domaines fonctionnels spécifiques tels que l'ingéniere ou les finances. Alors comment fait une entreprise pour intégrer cette expertise en interne ? En quoi une formation sur un logiciel de gestion a-t-elle de l'intérêt ?
Un logiciel de gestion peut être fondé sur les meilleures modalités du secteur, cependant ce ne sont peut-être pas les pratiques déjà en place dans votre structure, en clair vos employés devront bénéficier une formation pour comprendre ces nouvelles façons de faire des affaires.
Formation sur ERP
L'ambivalence démarre pour les sociétés qui envisagent de mettre à niveau leurs PGI (progiciels de gestion intégrés) en allant vers une solution plus robuste. C'est ici que j'interviens, car l'une des interrogations les plus importantes auxquelles les entrepreneurs devront répondre est savoir de quelle manière obtenir la formation qui est nécessaire pour tirer le meilleur parti de leur ERP.
On peut voir plusieurs raisons pour lesquelles se former comme utilisateurs sur un ERP est important. Les prétextes changent si vous êtes quelqu'un souhaitant acquérir des qualifications professionnelles, par exemple un responsable de service qui estime que les processus métier de son secteur dépassent les pratiques exemplaires habituelles pour générer plus de rentabilité.
Pour les salariés, voici différentes raisons d'investir un peu de temps dans une formation sur des softwares récents de gestion. Par exemple améliorer vos possibilités d'embauche (ainsi les experts sur les modules SAP sont extrêmement recherchés, il existe une pénurie de consultants SAP dans tous les domaines). Cela dépend du genre de certification disponible. Un bon motif serait d'acquérir une qualification de gestion de qualité : avec une formation sur les PGI (progiciels de gestion intégrés), vous allez être capable de faire valoir votre expérience en optimisant vos compétences professionnelles de manière robuste et par là même rester sur votre CDI actuel.
En ligne, chez l'éditeur ou chez un partenaire tiers ?
Une grande question que beaucoup de consultants se posent est d'évaluer s'il est davantage souhaitable d'obtenir une formation en ligne, ou bien aller directement à la source et obtenir une certification auprès de Microsoft Dynamics ou d'un partenaire tiers. Oracle offre de diverses possibilités de formation sur le Web intéressantes, cependant dans plusieurs cas, vous ne parviendrez pas faire mieux que la réussite d'un diplôme.
On se retrouve sur mon blog.