Annuaire Officiel Colonel web de France, la bataille des talents étoilés

Le blog de l'énergie photovoltaïque

Si l’hiver est appréhendé par les bloggeuses avec un peu d’appréhension pour les plus frileuses, la période est accueillie à bras ouverts par les amatrices de doudounes et pulls moelleux. C’est en effet les mois rêvés pour jouer avec les superpositions et incorporer divers accessoires, mais en ce qui concerne la production d'électricité pour l'éclairage et le chauffage, la période est un challenge pour répondre aux attentes de tous les internautes.


La mode est au vert, découvrez le photovoltaïque avec Ecosunenergy.fr

Comment fonctionnent les systèmes photovoltaïques ?


Les panneaux photovoltaïques, constitués de l'union de plusieurs cellules photovoltaïques, convertissent, par un extraordinaire rouage physique, l'énergie des photons en électricité. Le processus qui crée cette « énergie » est appelé l'effet photovoltaïque, ce qui est le mécanisme qui, à partir de la lumière du soleil induit la « stimulation » des électrons présents dans le silicium qui se compose de chaque cellule solaire.


panneau_solaire_photovoltaique_3.jpg


Dans ce billet, les fabricants ont souhaités simplifier au maxium et vulgariser à la plus simple expression le processus de production. Comment cela fonctionne alors : lorsqu'un photon frappe la surface de la cellule photovoltaïque, son énergie est transférée aux électrons présents sur la cellule de silicium. Ces électrons sont "excités" et commencent à circuler dans le circuit en produisant du courant électrique. Un panneau solaire produit de l'énergie en courant continu.


Il appartiendra alors à l'onduleur de le convertir en courant alternatif pour le transporter et l'utiliser dans nos réseaux de distribution. En effet, les bâtiments domestiques et industriels sont prédisposés au transport et à l'utilisation du courant alternatif.


Composants d'une centrale photovoltaïque


Comme beaucoup le savent, chaque système photovoltaïque comprend au moins deux composants de base:


  • Modules photovoltaïques, constitués de cellules photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en électricité,

  • Les onduleurs modernes intègrent des systèmes intelligents de gestion de l'énergie et d'optimisation de la conversion. Ils peuvent également intégrer des systèmes de stockage temporaire pour l'électricité : batteries, batteries au lithium ou d'autres types.

Tout l'univers du photovoltaïque et les tests réalisés par des professionnels du secteur solaire.




0
14-11-2017
0.0/5 pour 0 note
0
A découvrir :

Thématique connexe ou presque de Le blog de l'énergie photovoltaïque