Annuaire Officiel Colonel web de France, la bataille des talents étoilés

Médiation judiciaire dans le Nord-Pas-de-Calais

La médiation judiciaire est une procédure de plus en plus fréquente et peut être la solution idéale en de nombreuses circonstances. Que ce soit dans le domaine privé comme dans le secteur professionnel, le dialogue entre les parties adverses évite des démarches juridiques à la fois longues, coûteuses et dont l’issue est parfois hasardeuse.


En quelques mots qu'est-ce que l'Association des Médiateurs des Hauts de France ?


Outre un gain de temps (procédures moins complexes), la conciliation judiciaire présente bien d’autres avantages que les experts exposent dans cette brève nouvelle.


Tout d’abord, du fait de la gratuité de l’intervention, la médiation judiciaire permet un gain économique non négligeable. En effet, cette gratuité peut s’avérer être un facteur déterminant dans les cas complexes pour lesquels de moult auditions et comparutions devant le tribunal seraient nécessaires, engendrant ainsi des frais supplémentaires.


Par ailleurs, l’intervention d’un médiateur judiciaire permet une compréhension plus fine et poussée du dossier qui permet généralement d’aboutir à des solutions et des propositions qui seront à la fois adaptées et personnalisées, permettant ainsi de respecter au mieux les intérêts des deux parties impliquées.


Dans quel contexte recourir à une conciliation juridique ?


Cependant, il faut avoir conscience que la médiation judiciaire présente également des limites. Par exemple, si les attentes et objectifs des deux parties sont trop éloignés et/ou inconciliables, le médiateur judiciaire ne pourra pas solutionner le problème, et en dernier recours une procédure judiciaire « classique » sera nécessaire.


Pour en savoir plus sur la médiation et les différents types de médiations judiciaires (arbitrage familiale, arrangement économique, ou encore conciliation dans la fonction publique), consultez le site web de l’association des Médiateurs de Hauts-de-France.



0
17-05-2018
0.0/5 pour 0 note
0
Médiation judiciaire dans le Nord-Pas-de-Calais

Les coordonnées de l'établissement: Médiation judiciaire dans le Nord-Pas-de-Calais

46, avenue du Peuple Belge
59000
Lille
France
0786451808

Thématique connexe ou presque de Médiation judiciaire dans le Nord-Pas-de-Calais