Annuaire Officiel Colonel web de France, la bataille des talents étoilés

Qu’est-ce qu’une entreprise d’élagage ?

 

Pour en savoir plus à propos du site, c'est par ici : www.elagage.net

elagage-01.jpgUne entreprise d’élagage se donne pour mission l’abattage, l’ébranchage et l’entretien des arbres. Ces travaux entrent dans le cadre de la préservation de la santé des arbres, de leur qualité (sylviculture), de la qualité de récolte (exploitation de verger), de l’esthétique (jardin paysager) et de la sécurité (branches dangereuses qui menacent de tomber sur l’habitat ou sur une infrastructure).


Une telle entreprise emploie du personnel formé pour les types de travaux à faire. Les professionnels savent quand et comment élaguer. Ils possèdent les différentes techniques de taille (taille en marotte, taille douce, procédée de cicatrisation, etc.). Ils savent également comment s’y prendre avec les branches dangereuses (bois mort, branche qui peut tomber sur le toit, arbre très haut, etc.) en fonction des essences. Et par-dessus tout, ils possèdent les matériels requis pour travailler en toute sécurité.


Pourquoi choisir une entreprise d’élagage ?


L’élagage requiert une connaissance puisée lors d’une formation technique et pratique sur l’entretien de l’arbre. Cela demande aussi des aptitudes physiques à grimper, à rester en équilibre, à manipuler des outils lourds (tronçonneuses, élagueuses à perche…) dans une position précaire. Être élagueur nécessite aussi la connaissance des travaux paysagers ainsi que la maîtrise des normes et des mesures de sécurité.
Sans ces acquis, s’improviser élagueur est dangereux.


Les risques d’accidents mortels proviennent des dégringolades, des chutes d’objets et des coupures ou blessures provoquées par les outils. Cela peut également provenir de l’état de l’arbre ou de l’environnement de travail (proximité avec des lignes électriques, sol meuble, etc.). En plus de l’outillage complet pour l’entretien de l’arbre, il faut aussi avoir en sa possession les équipements de sécurité comme l’EPI. Et au lieu d’investir dans des matériels coûteux pour des travaux qui se passent tous les deux ans (voire plus), il vaut mieux recourir au service d’une entreprise professionnelle en élagage.


elagage-02.jpg

Élaguer soi-même les petits arbres


Pour votre sécurité et celle des autres, il faut vous limiter à des petits travaux d’élagage. C’est-à-dire à ébrancher uniquement les arbres qui demandent seulement l’utilisation d’une élagueuse portative. Dès que les travaux demandent l’utilisation d’outils professionnels ou vous demandent de grimper à plusieurs mètres du sol, il faut confier le projet à un spécialiste.


Tout ce qu’il faut savoir avant d’élaguer


Avant de procéder à la coupe et l’ébranchage de vos arbres, mesurez d’abord les risques ainsi que l’ampleur de vos responsabilités en cas d’accident. Des branches qui tombent sur votre voiture ou dans la propriété du voisin, des chutes qui endommagent un bien public, des risques d’accident pour vous-même, etc. Il faut prendre en compte ces risques et mettre en place les mesures de sécurité adéquates.


Ensuite, il faut connaître la période idéale pour élaguer, les différentes techniques d’élagage selon les types d’arbres de votre propriété (arbres fruitiers, arbustes décoratifs, grands arbres…). Il vous faut aussi vous procurer les matériels adaptés.



0
24-05-2020
0.0/5 pour 0 note
0
A découvrir :

Les coordonnées de l'établissement: Qu’est-ce qu’une entreprise d’élagage ?

35136
Saint-Jacques-De-La-Lande
France

Thématique connexe ou presque de Qu’est-ce qu’une entreprise d’élagage ?