Annuaire Officiel Colonel web de France, la bataille des talents étoilés

Trouver un emploi : les étapes

Avoir un emploi est l'une des préoccupations majeures de nos jours. Non seulement parce que la vie a un coût, mais aussi parce qu’avoir un travail dans une entreprise ou à domicile est synonyme d'échanges diverses et variés, permettant ainsi de jouir d’une vie sociale active. Et pourtant, il est facile de constater à quel point dénicher un emploi est devenu une vraie traversée du désert. Ainsi, pour décrocher un entretien, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes.


Le curriculum vitae


Avant même la recherche d’un emploi à proprement parler, la rédaction d’un curriculum vitae (le fameux CV) doit être votre première priorité. En général, il expose vos formations, diplômes et stages, votre expérience professionnelle, vos atouts spécifiques dans le métier recherché (informatiques, linguistiques, manuels, …) et vos centres d’intérêt.


Aujourd'hui, même les étudiants doivent procurer un CV pour une inscription post-bac ! Et à ce titre, le modérateur de cet annuaire de sites web rappelle qu'en toutes circonstances, par respect envers vos lecteurs, il faut être vigilant à l'orthographe et ne pas zapper le protocole de relecture, c'est essentiel pour un étudiant, mais également pour afficher le sérieux d'une entreprise.

Par ailleurs, noyé dans une pile de dossier, votre présentation est importante, car la moindre coquille gramaticale peut entraver votre démarche alors que celle-ci doit bien au contraire capter l’attention du recruteur. Néanmoins, il existe « plusieurs écoles » de CV lorsque les experts en ressources humaines parlent d’organisation ou d’esthétique. N'hésitez donc pas à regarder ce qu’il qui se fait ailleurs : les gabarits et le style des CV sont eux aussi tributaires des effets de mode !


Quoiqu’il en soit, gardez en tête que le CV est la première chose, et pour la plupart des candidats, la dernière chose, qu’un recruteur verra de vous. C’est sur ces quelques lignes qu’il se fera un avis sur vos compétences et, dans une moindre mesure, sur votre façon d’être. Ne négligez surtout pas votre CV !


La lettre de motivation


check.png Le méthode usuellement adoptée se résume par le triptyque gagnant Vous-Moi-Nous


La lettre de motivation peut-être une réponse ciblée à une annonce ! De ce fait, elle est unique à chaque envoi de votre candidature. En effet, la lettre doit présenter trois parties distinctes, bien souvent séparées en trois paragraphes : D'abord, l'entreprise dans laquelle vous postulez : vous devez montrer que vous vous êtes intéressé à l’activité de votre futur employeur et à ses produits.


Ensuite, vous et votre parcours, et cela, sans répéter votre CV. Profitez-en pour préciser certains points de votre CV. Pour finir, ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, certainement la partie la plus difficile et la plus importante de la lettre. C'est la partie où vous devez prouver au recruteur que vous pouvez être indispensable et qu'il a besoin de vous.



1
0.0/5 pour 0 note
0
Trouver un emploi : les étapes

Thématique connexe ou presque de Trouver un emploi : les étapes

Formation loi Alur pour les agents immobiliers
Formation-alur.com est le leader de la formation professionnelle continue adressée aux...
Cours particuliers de Maths à Nice
C'est bientôt la fin des vacances et la rentrée scolaire approche ! Pourquoi prendre...
20enphilo - Forum d'aide en philosophie
20enphilo vous propose sur son forum une aide gratuite pour vos dissertations et commentaires de...
JeRetiens - le site facile à retenir
JeRetiens est site pédagogique participatif pour améliorer sa culture...