Annuaire Officiel Colonel web de France, la bataille des talents étoilés

La thérapie de la Poule Rose dépeinte par Luc Dubois

contes-pour-enfants-01.webpLuc Dubois a réussi à parfaire sa profession d’éducateur grâce à l’aide du binôme de l’écriture et la lecture sous une forme thérapeutique. Pendant ses 35 ans d’expérience, en stimulant la créativité des enfants, il a pu peaufiner la vie de la protagoniste de ses livres, une poule rose.


Luc Dubois, écrivain et éducateur


Cet auteur, né et grandi au Congo, a enrichi son parcours grâce aux influences des légendes africaines et aux différentes formations reçues dont l’imprimerie, la publicité et l’éducation. Son chemin aboutit en tant qu’éducateur, il soutient une institution sociale qui collabore avec le Service de l’Aide à la Jeunesse de Liège.


L’objectif premier est de maintenir les enfants dans leurs familles en travaillant avec eux pour apaiser sentiments négatifs et réactions violentes. Il peut ainsi aider les adolescents à visualiser et concrétiser un projet de vie, en s’engageant parallèlement à terminer ce livre qui traînait depuis longtemps au fond d’un tiroir. Son admiration pour l’écrivaine Amélie Nothomb et les échanges avec elle l’ont aussi encouragé à perpétuer son travail que vous pouvez consulter depuis le site https://www.contes-pour-enfants.com/


contes-pour-enfants-02.webp

Les péripéties de Rosette la poule


Les aventures de Rosette, la poule rose. Rosette et la légende de l’étranger aux pièces d’or. La marche d’ Halloween. Ces sont les livres qui racontent la vie de Rosette, une poule rose introvertie et peu déterminée. Elle fait partie d’une grande famille qui vit isolée dans les bois, elle ne quitte jamais sa demeure et devient de plus en plus solitaire et craintive, surtout à cause de la rivière qui limite ses déplacements ne sachant pas nager. Plusieurs rencontres, nombreux personnages et expériences pétillent son quotidien et elle va finir par ne plus se laisser impressionner par les difficultés et l’inconnu.


L’écriture thérapeutique


L’éducateur leur fournit des mots et des personnages, les enfants entrent à travers l’imagination dans un monde parallèle, ils s’identifient avec des animaux qui symbolisent tout ce qu’ils n’arrivent pas à atteindre concrètement dans la vie réelle. Son écriture commence pour les enfants, continue avec les enfants et devient un partage. Il n’y a pas vraiment d’autre technique que l’écoute active, l’empathie.


contes-pour-enfants-03.webp

Ce qu’on utilise avec les enfants ce sont des médias comme dans ce cas la lecture et l’écriture, inconditionnées et instinctives, qui servent de support à la verbalisation, sans pour autant prendre la tournure d’une stimulation, c’est plutôt un outil d’expression plus proche de la manière habituelle à celles des enfants. L’adulte doit se mettre au niveau d’expression de l’enfant et pas l’enfant qui doit parler, agir ou réfléchir comme un adulte.


Suivant cette méthode, Luc Dubois met en place des ateliers d’écriture en collaboration avec l’enseignante de la classe qu’il va suivre. Enseigner, préparer, transmettre à quelqu’un, à une génération future un noyau de connaissance, un savoir, savoir être et savoir faire, faire passer le signe des valeurs considérées faisant partie d’une culture commune.




0
01-03-2020
0.0/5 pour 0 note
0
La thérapie de la Poule Rose dépeinte par Luc Dubois

Thématique connexe ou presque de La thérapie de la Poule Rose dépeinte par Luc Dubois