Album Officiel Colonel web de France, la bataille des talents étoilés

Organisme de Formation Immobilier

ofi-formation-01.jpgOFI Formation est un organisme de formation spécialisé dans le domaine de l’immobilier. Les formations sont dispensées aux professionnels de l’immobilier mais aussi aux particuliers souhaitant se lancer dans ce secteur d’activité. Elles s’adressent aux professionnels qu’ils soient agent immobilier, mandataire immobilier, diagnostiqueur immobilier ou courtier immobilier.


Les formations sont proposées en ligne (e-learning, via une plateforme de formation à distance), en classe virtuelle (visio-conférence), et en présentiel partout en France.


1 – Des formations pour agent immobilier


Le métier d’agent immobilier est l’un des plus recherché sur Google. De nombreuses personnes s’interrogent sur ce métier et décident chaque année de se lancer. Mais une question revient fréquemment, comment devient-on un professionnel de l’immobilier et quelles sont les conditions ?


Devenir agent immobilier nécessite d’avoir un diplôme (minimum licence) ou une forte expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier. Dans ce cas, vous devenez porteur d’une carte professionnelle renouvelable tous les trois ans auprès de la CCI. Vous maîtrisez la transaction immobilière de A à Z, de la rentrée de mandat au compromis de vente.

Un mandataire immobilier n’a pas besoin de diplôme pour exercer. Il travaille en collaboration avec un porteur de carte professionnelle (un agent immobilier). Il est indépendant. Son rôle est de rentrer des mandats pour l’agence avec laquelle il collabore. Seule différence avec l’agent immobilier il ne peut mener une vente à son terme et réaliser la signature d’un compromis chez le notaire. Le compromis sera signé par l’agent immobilier qui le représente. En échange l’agent commercial indépendant percevra une commission sur le prix de vente du bien immobilier.


Pour autant, devenir un marchand de bien ne s’improvise pas. Il est nécessaire d’acquérir des compétences juridiques, commerciales, numériques et de maîtriser des notions d’urbanisme. Il est donc important de se former avant de se lancer. De plus, depuis 2017, les agents immobiliers ont une obligation de formation dite « loi Alur ». Celle-ci rend obligatoire 42 heures de formations tous les trois ans pour l’ensemble des professionnels. Les attestations de formation permettent le renouvellement des cartes professionnelles d’agents immobiliers et le renouvellement des attestations de collaborateurs. Toutes les thématiques en rapport avec le métier d’agent immobilier sont acceptées dans le cadre du renouvellement des cartes. Autrement dit, les formations numérique, techniques, commerciales, juridiques et toutes les formations sur des outils ou logiciels permettent de remplir l’obligation de formation à la loi Alur.


ofi-formation-02.png

OFI Formation met également en place des formations pour devenir agent immobilier ou devenir mandataire immobilier. Ces formations s’adressent aux personnes souhaitant se lancer dans l’immobilier et devenir marchand de bien. Centrées sur les thématiques juridiques, commerciales et de création d’entreprise (micro-entreprise et société), elles permettent d’apprendre les bases du métier d’agent immobilier. Les apprenants ont la possibilité de suivre une thématique de formation en particulier (comme la thématique juridique) ou de suivre l’ensemble du programme de formation (juridique, commercial, technique, création d’entreprise…). Cela permet aux apprenants de se former sur les parties qui leur semblent essentielles. La durée des formations varie de 7 heures jusqu’à 42 heures.


Les formations loi Alur s’adressent aux professionnels de l’immobilier ayant de l’expérience et souhaitant se perfectionner. Elles permettent de monter en compétence sur des sujets juridiques précis tels que la rentrée de mandats, la gestion de Tracfin en agence ou la transaction immobilière. Les formations s’adressent aux professionnels exerçant une activité de transaction, de gestion/location et de syndic. Elles sont animées par des professionnels de l’immobilier et donnent lieu à une attestation de formation. Toutes les attestations sont valides dans le cadre de la loi Alur. Les agents immobiliers peuvent la présenter à la CCI pour le renouvellement de leur carte professionnelle obligatoire tous les trois ans.


2 – Des formations pour courtiers immobiliers.


ofi-formation-03.jpgL’activité de courtage se divise en deux branches distinctes : les courtiers en assurance et les courtiers en prêt immobilier. Ces deux activités sont très réglementées et nécessitent de valider des formations plus ou moins longues. Certaines formations sont nécessaires en amont de l’activité professionnelle. Elles permettent de former le courtier à son futur métier. D’autres formations interviennent tout de long de leur carrière professionnelle. Il s’agit de formations continue obligatoires imposées par des directives.


L’activité de courtier en assurance nécessite de valider une formation IAS. Cette formation de 150 heures est obligatoire et permet de valider les compétences nécessaires au métier. En complément de cette formation, l’agent devra réaliser 15 heures de formation chaque année pour remplir l’obligation de formation DDA (Directive sur la Distribution d’Assurance).


L’activité de courtier en prêt immobilier nécessite de valider une formation IOBP d’une durée de 150 heures. Elle est complétée par une formation IAS obligatoire de 14 heures. A la suite de ces deux formations interviendra la formation DCI (Directive Crédit Immobilier) chaque année. Cette formation de 7 heures est obligatoire pour poursuivre son activité.

L’ensemble de ces formations sont dispensées par OFI-Formation.com et permettent aux professionnelles de justifier de leur immatriculation au registre ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances, banques et finance).


3 – Le financement des formations


OFI Formation est un organisme de formation certifié « Qualiopi ». L’ensemble des formations peuvent faire l’objet d’une prise en charge auprès des financeurs. Il existe de nombreux financeurs qui permettent aux professionnels de prendre en charge le coût de leur formation. Les professionnels en activité ainsi que les personnes en reconversion peuvent mobiliser ses acteurs.


Pour les professionnels en activité les formations peuvent être financées par l’OPCO EP, l’Agefice ou encore le FIFLP, entre autres. Tous les professionnels, qu’ils soient dirigeants, salariés ou indépendants ont la possibilité d’obtenir le remboursement de leurs formations chaque année. Les budgets de formations sont fixés par les OPCO chaque année. Les droits de formation non utilisés sont perdus chaque année, s’ils ne sont pas utilisés.


ofi-formation-04.jpg

Pour les personnes souhaitant se lancer dans l’immobilier, les formations peuvent également faire l’objet d’une prise en charge. Elles peuvent l’être par l’intermédiaire du Compte Personnel de Formation (CPF) ou par Pôle Emploi. Dans ce cas, le montant de la formation est directement pris en charge par le financeur.


Les prises en charges des formations nécessitent souvent la rédaction de dossiers compliqués et laborieux. Pour vous faciliter les démarches, notre équipe prend en charge la gestion et la rédaction de votre dossier de financement et s’occupe de toutes les démarches administratives.


4 – Les formats de formations


L’ensemble des formations proposées par OFI Formation sont dispensées en ligne, en classe virtuelle ou en e-learning. Les formations en ligne permettent de se former en totale autonomie. Il s’agit de mettre à disposition des professionnels de l’immobilier des vidéos, disponibles à la demande, et accessible via la plateforme de formation. Les formations en classes virtuelles facilitent l’échange avec le formateur. La visio-conférence facilite l’interaction avec le formateur. Ce système permet de conserver l’échange d’idée et le dialogue tout en restant à distance.


Enfin, les formations en présentiel sont idéales pour former une équipe, créer de la cohésion et générer des idées au sein d’un même groupe. Elles facilitent les échanges. Elles font souvent l’objet d’un programme particulier pour faire évoluer les équipes sur une thématique précise.



0
28-09-0699
0.0/5 pour 0 note
0
A découvrir : A découvrir :

Les coordonnées de l'établissement: Organisme de Formation Immobilier

60 rue de la Vallée
80000
Amiens
France
09 80 80 18 60

Thématique connexe ou presque de Organisme de Formation Immobilier